Les photos de Michel Poirier
Quand la lumière caresse les choses.

 

mpNé en 1946 à Longaulnay (un petit village de Bretagne gallaise, en France).
 
Les amoureux de la douceur, dépourvue de mièvrerie,  prendront plaisir à regarder les photos de Michel Poirier  : Paysages, portraits, nus, clichés d'ambiance partagent tous, en effet, ce goût du fin et du délicat qui bannit de la photo tout contraste choquant entre les noirs et les blancs.  
  Mais sa douceur à lui se conjugue souvent au présent de l'Intimité dont les portraits et les nus représentent la « déclinaison» photographique.

  Michel  Poirier   avoue aujourd'hui plusieurs années de pratique photographique, entamée dans les  livres.

  Depuis, son objectif a pris un  « tournant » vers la photo surréaliste. Un long et minutieux travail de laboratoire ou
  de traitement numérique lui donne le jour. Mais ce sont des éclairs d'imagination  qui  la conçoivent. Les clichés présentés dans la section "Creaphoto"s’inscrivent tout à fait dans la tradition de la photographie surréaliste, à la manière de René Magritt, Man Ray ou Gilbert Garcin. Les montages de Michel POIRIER jouent en effet sur le décalage, l’incongruité des situations, le trucage des images. L’auteur déstabilise le visiteur pour donner à voir une autre réalité, amusante ou angoissante.
A une époque où la photographie numérique permet la falsification grâce à des programmes informatiques, Michel POIRIER, lui, continue pour une partie de ses photographies de travailler à l’argentique en utilisant des caches et en intervenant personnellement sur le développement de ses négatifs. Une partie de ses œuvres datent des années 1980, époque où Photoshop n’existait pas encore. Son « objectif » de départ était d’assimiler les techniques photographiques afin de pouvoir surmonter les limites de la photographie pour créer des images surréalistes (formation de photo scientifique et industrielle au laboratoire océanographique de Banyuls (66)en 1978 ).

  Photos parues dans :

• Nikon-News, Le Pèlerin, Editions Bordas, Elle, Editions Nathan, Galerie Dupont de Nemours en Suisse…
• Il a collaboré en qualité de "freelance" avec des quotidiens régionaux, tels que : Midi-Libre, l'Indépendant et la Dépêche du Midi..

Ph. L


EXPOSITIONS

  Carcassonne
  Olot (Espagne)
  MJC Rennes Centre
  MJC Fougères
  Médiathèque de TINTÈNIAC
  PLEL 'ART Plélan le Petit (22)
  Showroom Granits MAILLARD St Pierre de Plesguen (35)
  Médiathèque de COMBOURG (35)


  • Il admire l'univers du peintre René MAGRITTE et le travail des photographes UESLMANN, MAN RAY ,et plus généralement l'esprit des surréalistes et des dadaistes.


    PRIX

  - Prix Spécial du Jury au Salon photofolie de THORIGNE-FOUILLARD (35235) octobre 1998.
  - 2 ème Prix au GRAND PRIX  D'ARTS DE LA VILLE DE JUGON-LES-LACS, les 15 JUILLET 2013-16 AOUT 2013,  sur le théme du cochon.


English Version

Michel POIRIER was born in 1946, on the same day as his twin sister , in a little Britten village where he passed his chilhood amongst the cows witch like , and ducks witch he appreciated , especially in conserves. At the age of 19 he goes to PARIS. Chased and caught up by his studies , he becomes a male nurse. Interested in photography, he buys his first 24x36mm camera and builds his first enlarger. He teaches himself photography and then later works for various photographers : gets laboratory experience , does wedding coverages and summer beach scenes . He doesn't find this work very interesting .

In 1972, he settles in the south of France (Perpignan region) and becomes a specialist teacher. As a freelancer he contributes to the regional daily newspapers , such as : Midi-Libre, l'Indépendant et la Dépêche du Midi.

Through the intermediary of photographic agency in PARIS, he publishes photos in various magazines : ELLE, le Pelerin, aux Editions BORDAS, Nathan, Nikon-News...

He works principally in the 24x36 format , which he prefers for is handiness and its discretion .

Several years ago he switched to surrealist photography. Long meticulous laboratory work where the camera shots came to life .

He admires the work of the painter MAGRITTE and that of the photographer UESLMANN, and in general the spirit of the Surrealists and the Dadaists .